ACCUEIL >>
UNIVERSITE | ESIP | LAII

MyRemaud
CV
cours
conf
Recherche
actu


mes cours

Cursus d’Ingénieur

L’ESIP est une composante de l’Université de Poitiers. Cette école, dont la scolarité s’étale sur trois années, est tournée vers l’ingénierie de l’environnement

L’enseignement de l’ESIP est divisé en :

  • un enseignement de tronc commun (la formation générale d’un élève ingénieur) durant la première année et la première moitié de la deuxième année

  • un enseignement de spécialité au cours de la seconde moitié de la deuxième année et de la troisième année.


Mon enseignement scientifique se déroule donc au cours des deux premières années de l’ESIP. Pour les élèves de première année, il consiste en un enseignement de technologie d’électricité et d’électronique, d’un enseignement centré sur les signaux et les systèmes et d’un enseignement d’électronique. Pour les élèves de deuxième année, je dispense un enseignement de régulation industrielle et de traitement du signal.


Histoire des sciences

L’autre partie de mon service, depuis 1998, est consacré à l’enseignement de l’histoire des sciences dans différentes composantes de l’Université de Poitiers. Il s’agit d’un enseignement destiné à des étudiants scientifiques. Il comporte, en général et selon le nombre d’heures attribué, une introduction à l’histoire des sciences (définitions, problématiques, les grandes périodes), une présentation des grands courants de pensée au sein de l’épistémologie et de la philosophie des sciences, et une large partie dédiée à l’histoire du développement des concepts scientifiques en mathématiques, astronomie, mécanique classique et relativiste, électricité, optique, thermodynamique, physique quantique, biologie. Cet enseignement repose sur une présentation des thèmes traités sous forme de fichiers d’images (des exemples sont donnés sur le site du LAII) et sur l’étude d’un certain nombre de textes dont voici quelques exemples :

  • Au crible de l’expérience. Une interview d’Alain Aspect, 1982

  • Quelques remarques sur la genèse de la théorie de la relativité générale, Albert Einstein, 1933

  • L’expansion de l’espace, Georges Lemaître, Revue des questions scientifiques, novembre 1931

  • L’origine du monde du point de vue de la théorie quantique, Georges Lemaître, Nature, 9 mai 1931

  • L’inertie d’un corps dépend-elle de son contenu en énergie ?, Albert Einstein, 1905

  • Discours du pape jean Paul II devant l’Académie pontificale le 21 octobre 1992

  • Sur l’électrodynamique des corps en mouvement, Albert Einstein, 1905

  • Cours de philosophie positive, Auguste Comte, 1830

  • Réflexions sur la puissance motrice du feu, Sadi Carnot, 1824

  • Essai philosophique sur les probabilités, Pierre-Simon Laplace, 1814

  • Mémoires sur l’électricité et le magnétisme, Charles Augustin Coulomb, 1785

  • Mémoire sur la chaleur, Lavoisier et De Laplace, 1780

  • Opticks, Isaac Newton, 1704

  • Principia, Isaac Newton, 1687

  • Discours de la méthode, Descartes, 1637

  • Discours et démonstrations mathématiques concernant deux sciences nouvelles, Galilée, 1638

  • Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, Galilée, 1632

  • Le messager céleste, Galilée, 1610

  • La physique, Aristote, -IV


Actuellement, cet enseignement est réparti de la façon suivante :

  • ESIP 1 : 2 heures de Cours en amphi + 80 heures de TD (8 groupes avec 10 heures de TD par groupe)

  • UFR SFA (Faculté des Sciences) :
    Ecole Doctorale : 16 heures
    Licence 3 Sciences Exactes et Naturelles (SENA) : 26 heures

  • Département d’IUT : Génie électrique, thermique, mécanique, chimique, maintenance industrielle, transmission et réseaux, … : un élève d’un département reçoit une formation de 2 heures (Cours généraliste)+2 heures d’histoire des sciences en rapport avec la spécialité.

© Patrice Remaud - dernière mise à jour : 09/07/2007