mes cours
Cursus d’Ingénieur
L’ESIP est une composante de l’Université de
Poitiers. Cette école, dont la scolarité s’étale
sur trois années, est tournée vers l’ingénierie
de l’environnement
L’enseignement de l’ESIP est divisé en :
-
un enseignement de tronc commun (la formation générale
d’un élève ingénieur) durant la première
année et la première moitié de la deuxième
année
-
un enseignement de spécialité au cours de la
seconde moitié de la deuxième année et
de la troisième année.
Mon enseignement scientifique se déroule donc au cours des
deux premières années de l’ESIP. Pour les élèves
de première année, il consiste en un enseignement
de technologie d’électricité et d’électronique,
d’un enseignement centré sur les signaux et les systèmes
et d’un enseignement d’électronique. Pour les
élèves de deuxième année, je dispense
un enseignement de régulation industrielle et de traitement
du signal.
Histoire des sciences
L’autre
partie de mon service, depuis 1998, est consacré à
l’enseignement de l’histoire des sciences dans différentes
composantes de l’Université de Poitiers. Il s’agit
d’un enseignement destiné à des étudiants
scientifiques. Il comporte, en général et selon le
nombre d’heures attribué, une introduction à
l’histoire des sciences (définitions, problématiques,
les grandes périodes), une présentation des grands
courants de pensée au sein de l’épistémologie
et de la philosophie des sciences, et une large partie dédiée
à l’histoire du développement des concepts scientifiques
en mathématiques, astronomie, mécanique classique
et relativiste, électricité, optique, thermodynamique,
physique quantique, biologie. Cet enseignement repose sur une présentation
des thèmes traités sous forme de fichiers d’images
(des exemples sont donnés sur le site du LAII) et sur l’étude
d’un certain nombre de textes dont voici quelques exemples
:
-
Au crible de l’expérience. Une interview d’Alain
Aspect, 1982
-
Quelques remarques sur la genèse de la théorie
de la relativité générale, Albert Einstein,
1933
-
L’expansion de l’espace, Georges Lemaître,
Revue des questions scientifiques, novembre 1931
-
L’origine du monde du point de vue de la théorie
quantique, Georges Lemaître, Nature, 9 mai 1931
-
L’inertie d’un corps dépend-elle de son
contenu en énergie ?, Albert Einstein, 1905
-
Discours du pape jean Paul II devant l’Académie
pontificale le 21 octobre 1992
-
Sur l’électrodynamique des corps en mouvement,
Albert Einstein, 1905
-
Cours de philosophie positive, Auguste Comte, 1830
-
Réflexions sur la puissance motrice du feu, Sadi Carnot,
1824
-
Essai philosophique sur les probabilités, Pierre-Simon
Laplace, 1814
-
Mémoires sur l’électricité et le
magnétisme, Charles Augustin Coulomb, 1785
-
Mémoire sur la chaleur, Lavoisier et De Laplace, 1780
-
Opticks, Isaac Newton, 1704
-
Principia, Isaac Newton, 1687
-
Discours de la méthode, Descartes, 1637
-
Discours et démonstrations mathématiques concernant
deux sciences nouvelles, Galilée, 1638
-
Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, Galilée,
1632
-
Le messager céleste, Galilée, 1610
-
La physique, Aristote, -IV
Actuellement, cet enseignement est réparti de la façon
suivante :
-
ESIP 1 : 2 heures de Cours en amphi + 80 heures
de TD (8 groupes avec 10 heures de TD par groupe)
-
UFR SFA (Faculté des Sciences) :
Ecole Doctorale : 16 heures
Licence 3 Sciences Exactes et Naturelles (SENA) : 26 heures
-
Département d’IUT : Génie
électrique, thermique, mécanique, chimique, maintenance
industrielle, transmission et réseaux, … : un élève
d’un département reçoit une formation de
2 heures (Cours généraliste)+2 heures d’histoire
des sciences en rapport avec la spécialité.
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