Le laboratoire commun s’appuie essentiellement sur le savoir-faire du LIAS dans les domaines des capteurs logiciels et de la modélisation du réseau électrique. Ces activités ont généré un grand nombre de collaborations avec l’industrie sous la forme d’encadrements de thèses sur programmes institutionnels ANR, FEDER, co-financements industriels, conventions CIFRE, expertises, brevets et inventions exploités ou en cours d’exploitation. Le laboratoire valorise ses travaux appliqués sous la forme de co-développements conduisant généralement à des dépôts de brevets communs. La création du Laboratoire commun s’inscrit pleinement dans cette stratégie en apportant au LIAS des compétences supplémentaires afin de renforcer la portée de ses travaux appliqués et d’augmenter son l’attractivité vis-à-vis de l’industrie.
La feuille de route du Labcom s'appuie sur les recherches académiques développées actuellement au LIAS et qui concernent la modélisation des systèmes instationnaires et l'analyse de signatures sur les réseaux électriques.
Modélisation des systèmes instationnaires
Des recherches sont menées sur l'analyse des signaux électriques des moteurs électriques à vitesse variable. Les applications visées sont le diagnostic mécanique et le contrôle actif.
Thèses débutées en 2016
Jack Salameh, Optimisation de la durée de vie des éoliennes : approches par contrôle actif.
Abdallah Allouche, Maintenance préventive de génératrices éoliennes : approches par analyse des courants électriques à vitesse variable.
Projet FEDER en collaboration avec l’Université de La Rochelle. Optimisation de la durée de vie des éoliennes et réduction des impacts environnementaux : approches par maintenance conditionnelle et contrôle actif
2016 – 2019
Thèse débutée en 2018
Par ailleurs des travaux sont en cours sur la modélisation des systèmes cyclostationnaires en collaboration avec l'INSA de Lyon.
Financement Allocation Ministère
Mohamad Bacha, Caractérisation des systèmes en régime non stationnaires: Modélisation en vue du contrôle et du diagnostic.