Géraud FOKOU
  • Doctorant
  • Ingénierie des Données et des moDèles
  • ISAE - ENSMA

Activité d'Enseignement

Depuis octobre 2014, j'ai été recruté à l'ISAE-ENSMA comme Doctorant Contractuelle à Activité Complémentaire d'enseignement (DCACE). Dans le cadre de mes activités complémentaire d'enseignement, je supervise les étudiants de 1ère année ingénieur (tronc commun) pendant leurs travaux pratiques d'informatique. Je m'occupe principalement de la programmation en ADA.
Les notions fondamentales abordées pendant nos TPs sont :
  • le corps d'un programme ADA (exemple) ;
  • le typage en ADA ;
  • les objets ;
  • les sous programmes et les modules ;
  • l'utilisation des bibliothèques Graphique tel que JEWL.

Les TPs se font sous ADAGide et suivant une démarche progressive allant de la définition des structures de données simples à la définition et l'utilisation des packages pour constituer un système complet. Les travaux pratiques sont pour la plupart des simulateurs, je peux citer le mastermind ou la bellotte.

Activité de Recherche

Contexte
Mes travaux de recherches ont pour objectifs l'amélioration de la coopération des systèmes de Gestion des données et des utilisateurs. Les nouvelles générations de modèle de données, les bases de connaissances, les ontologies et les bases de données sémantiques ont la particularité d'être dynamique autant sur le plan des données que sur le plan structurel. Cette capacité bien qu'étant un avantage pour la flexibilité de ces modèles, impacte la précision des requêtes exprimées dans ces modèles de données augmentant ainsi leurs probabilités d’échec.
Mes travaux visent dans une première phase à proposer des réponses alternatives pertinentes aux requêtes sémantiques vides à l’aide d’un processus de relaxation de la requête que nous définirons avec des opérateurs de relaxation paramétrables. Pour ce faire plusieurs techniques sont utilisées de la détection des causes réelles d’échecs à l’approximation de deux graphes (dans le cadre de requêtes SPARQL ) en passant par les distances entre requêtes. Dans une deuxième phase, mes travaux s’orienteront vers la personnalisation des résultats provenant du processus de relaxation pour un utilisateur donné. Ainsi, c’est phase se présente comme une personnalisation de la relaxation d’une requête sémantiques vides. Pour ce faire concevrons un modèle de profils utilisateurs afin d’y stocker les préférences d’utilisateurs, et nous définirons des mesures sémantiques entre un tuple résultat d’une requête relaxé et un profil utilisateur.

Application
Les domaines d’application de mes travaux sont variés, nous pouvons citer le E-Commerce où les utilisateurs très souvent formulent inconsciemment des requêtes très contraignantes nécessitant une relaxation. Les réseaux sociaux où la recherche d’amis ou de contact se fait respectant plusieurs critères et suivant le profil de l’utilisateur qui lance cette requête peut nécessiter une relaxation afin d’augmenter le nombre de contact pour cet utilisateur. Nos travaux peuvent aussi être appliqués dans d’autre environnement comme un middleware permettant d’éviter des interactions répétés entre un usager et le système de gestion des données ceci en suggérant dès la première requête des réponses alternatives et pertinentes. Ce middleware permettra ainsi de gagner en temps et de booster la productivité de l’usager.