Prochain Séminaire
Jeudi 28 novembre 2024 (13h45-16h45), soutenance de thèse de doctorat de Richard Garreau (Doctorant, Université de Poitiers, LIAS) sur "Contributions à l'analyse pire cas des réseaux embarqués temps réel", en A102 à l'ISAE-ENSMA
UR 20299 / Université de Poitiers - ENSIP / ISAE-ENSMA / Poitiers et Futuroscope / France
Le Laboratoire d'Informatique et d'Automatique pour les Systèmes (LIAS) est un laboratoire de recherche affilié à l’Université de Poitiers et à l’ISAE-ENSMA. Nos travaux de recherche, ancrés dans les fondements théoriques des mathématiques, de la théorie du signal, de l'informatique théorique et du génie électrique, sont à la frontière des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) et des Sciences pour l'Ingénieur (SPI).
Le LIAS, composé de trois équipes aux expertises complémentaires, met en œuvre son savoir-faire pour aborder un large spectre d'applications. De la gestion de l'énergie au traitement des eaux, en passant par la modélisation informatique des systèmes complexes, la gestion des données et l’aide à la décision, la conception modulaire des systèmes embarqués et les dynamiques de population d'oiseaux, nos chercheurs apportent une réelle plus-value à ces domaines variés. Notre laboratoire se distingue par sa capacité à combiner des approches académiques pointues avec des applications concrètes pour relever les défis de demain.
Le LIAS compte un total de 39 enseignants-chercheurs, dont 50 % détiennent une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), répartis entre les sections 27, 61 et 63 du Conseil National des Universités. En outre, le laboratoire bénéficie du soutien de 1 ingénieur de recherche en informatique, 1 ingénieur d'études en électronique, 1 technicien en informatique et 2 adjointes en gestion administrative. Ces professionnels contribuent à la vitalité et au bon fonctionnement du laboratoire, permettant ainsi de mener à bien nos projets de recherche interdisciplinaires. Le LIAS est également constitué d’une vingtaine de doctorants qui participent activement à nos travaux de recherche.
Le LIAS pilote trois LabCom, partenariats privilégiés avec des industriels :
Historique : le LIAS a été créé le 1er janvier 2012. Il résulte de la fusion du Laboratoire d'Automatique et d'Informatique Industrielle (LAII) de l’Université de Poitiers et du Laboratoire d'Informatique Scientifique et Industrielle (LISI) de l’Université de Poitiers et de l’ISAE-ENSMA. De sa création en 2012 jusqu’en 2022, il a été dirigé par Patrick COIRAULT (Directeur) et Emmanuel GROLLEAU (Directeur Adjoint). Il est aujourd’hui dirigé par Thierry POINOT (Directeur) et Emmanuel GROLLEAU (Directeur Adjoint).
Jeudi 28 novembre 2024 (13h45-16h45), soutenance de thèse de doctorat de Richard Garreau (Doctorant, Université de Poitiers, LIAS) sur "Contributions à l'analyse pire cas des réseaux embarqués temps réel", en A102 à l'ISAE-ENSMA
Pour cette année, le LIAS propose
SHRIMP - Ordonnancement temps réel de plateformes hétérogènes
Type de financement : ANR
Mohammad Yakhni, Sebastien Cauet, Anas Sakout, Hassan Assoum, Erik Etien, et al.. Induction motor tacholess fault detection in transient speeds using adaptive generalized Vold Kalman filter. Results in engineering, 2024, 24, pp.102961. ⟨10.1016/j.rineng.2024.102961⟩. ⟨hal-04758974⟩
L'équipe A&S développe des activités de recherche sur l’analyse et la commande de systèmes non linéaires et sur l’optimisation énergétique de micro-réseaux de distribution.
L’équipe IDD se positionne sur la modélisation sémantique de données et l’exploitation efficace de grandes masses de données.
L’équipe SETR a un positionnement thématique centré sur la modélisation et la validation des applications temps réel.